Newsletter Contactez-nous

Renforcement musculaire

renforcement musculaire

Savoir se tonifier, se renforcer

Le concept de renforcement musculaire est un concept large qui englobe celui de la tonification et de la musculation : c'est un ensemble de méthodes d'entraînement physique qui on en commun la recherche d'une intervention sur les propriétés du système musculaire, à des fin de transformations différentes : entretenir ou développer la musculature dans un objectif de santé ou de performance.

La notion de tonification musculaire caractérise le fait de donner du tonus aux muscles, c'est-à-dire de mettre sous tension les fibres musculaires (striées rouges) nécessaire au maintien du squelette et au déplacement du corps et/ou d'objets. L'objectif n'est pas de développer la force musculaire dans un optique d'augmentation du volume des muscles, mais dans une optique préventive et de bien-être. 

Ainsi on acquiert des connaissances et compétences pour entretenir, voire développer sa tonicité sans appareil de musculation (sauf petits matériels) et par l'utilisation presque exclusive du poids du corps.

Les muscles qui peuvent et doivent être tonifiés, renforcés, musclés sont : 
- les muscles posturaux, ce sont les muscles de la statique, du maintien (ex : les paravertébraux). Ce sont des muscles profonds, situés prés du squelette.
- les muscles cinétiques ou les muscles du mouvement (ex : le grand dorsal). Ce sont des muscles superficiels, ceux que l'on voit. Ils composent la forme extérieure et palpable du corps.

Pour être efficace et avoir des résultats tangibles, il faut respecter quelques conditions :
- La régularité
- L'intensité progressive (durée, nombre de répétitions, temps de repos....)
- Le travail symétrique sur le corps
- l'équilibre agonistes/antagonistes
- Bien dissocier le point fixe et le point mobile
- La concentration à visualiser l'exercice avant de le faire
- La respiration, elle doit être utilisée en fonction du type d'effort, de son intensité et de sa durée (ex; expiration en concentrique et inspiration en excentrique)
- Etirer les muscles que l'on vient de tonifier
- Ne jamais faire travailler un muscle fragilisé
- Eviter la douleur
- S'hydrater régulièrement
- Dans le travail à 2, l'écoute et l'entraide

 

Je vous propose les autres activités suivantes :

- Coaching running

- Stretching à domicile

- Préparation physique

- Coaching à distance via le web pour la course à pied uniquement